Pépinière spécialisée en plantes carnivores et plantes de tourbière, située dans le Finistère sud.

Une passion dévorante

C’est en 1990 que mon premier contact avec la carnivorité végétale s’est produit.

Fasciné depuis toujours par ces plantes, nous nous sommes mutuellement apprivoisés, et c’est la que la passion m’a englouti, tel un insecte dans une mâchoire de dionée.

L’intérêt et la curiosité m’ont alors poussé à cultiver de nombreuses espèces, toutes plus belles les unes que les autres. Si l’on se repère à la découverte d’un fossile, leur origine remonte à environ 85 millions d’années.

Plus de 700 plantes carnivores sont aujourd’hui répertoriées et classées en 19 genres. Les travaux de recherche des botanistes et scientifiques font que régulièrement de nouvelles sont découvertes.

Puis vient le désir de partager et de vivre par ma passion

En 2009, j’ai créé la pépinière Carniflore pour partager ma passion, faire découvrir ces plantes carnivores si simple de culture et les rendre accessible au plus grand nombre, y compris les collectionneurs.

A travers développement de la production des plantes carnivores il m’était alors impossible de faire l’impasse sur les plantes voisine accompagnatrices. Les plantes de tourbière sont toutes étonnantes, elles attirent le regard.

Explorer plus loin cet univers de plantes originales pour les clients néophytes comme les collectionneurs bien avertis se fait sentir.

Collection de plantes de tourbière

dionaea muscipulaA une collection de plus de 200 variétés de plantes carnivores qui se complète au fil des ans. je développe depuis 2014, une gamme de plantes de plus en plus complète et représentative des milieux de tourbière.

Elles se cultivent dans les mêmes conditions que beaucoup de plantes carnivores et nous permette de mieux répondre aux demandes d’une clientèle très curieuse.

Notre engagement pour faire connaître un biotope fascinant et sauvegarder une biodiversité aujourd’hui grandement menacée prends alors tous son sens .

N’est ce pas dans les tourbière que les korrigans viennent déambuler, à la nuit tombée ?

Cultiver naturellement avec le soucis de qualité , et vendre en direct

Les plantes carnivores se définissent par trois caractéristiques : attirer, capturer, et assimiler des proies dans le but de leur apporter les nutriments nécessaires à leur bon développement.

Ces plantes originaires de milieux très pauvres présentent une faculté d’adaptation hors du commun qui les a entraînées sur la voie de la carnivorité. La diversité de leurs pièges (à mâchoires, à urnes, a glu, à aspiration…), qu’ils soient actifs ou passifs, de leurs formes, ou de leurs couleurs continue d’éveiller la curiosité et font d’elles un véritable miracle de la nature, comme le disait déjà le naturaliste Charles Darwin.

Les plantes carnivores se répartissent, sur l’ensemble de la planète. Leur culture peut être très différente d’un genre à l’autre en fonction de l’écologie de leur milieu naturel qui influence sur leur rusticité

Une reproduction dans le respect des cycles saisonnier

serre des sarraceniasJe reproduis mes plantes par semis, division, ou bouture afin d’être sûr de la qualité proposée.

Botaniques, hybrides, ou cultivars, je m’attache à les cultiver de la façon la plus naturelle possible, en respectant leur cycle saisonnier, sans ajout d’engrais.

La pépinière a mis en place une gestion de l’eau de pluie nécessaire à leur bon développement, complété par un osmoseur, et utilise une tourbe blonde provenant uniquement de fournisseurs respectant une démarche environnementale responsable et labellisée.

Sensibiliser, faire découvrir les plantes de tourbière par la vente en directe

Allez à la rencontre des jardiniers, amateurs, avertis, collectionneurs par une présence sur les fêtes de plantes au niveau national comme local et fait partie de notre positionnement.

Notre pépinière pratique également la vente sur place et se visite. La vente par internet permet l’accès à toute notre collection et informations sur les conseils de culture.

Un travail en réseau pour le partage de notre passion

La pépinière carniflore est membre de l’ICPS ( International Carnivorous Plants Society ), organisation d’horticulteurs, de scientifiques et d’amateurs qui partagent leurs connaissances et leurs découvertes dans le but de comprendre, et de protéger ce milieu menacé.

Infos pratiques
55 rue de Quimper 29710 POULDREUZIC
Téléphone : 06 98 30 30 87
Horaires d'ouverture : la pépinière est ouverte au public de mai à novembre