Des membres aux origines diverses

Il y a des membres aux parcours professionnels tout à fait classiques, les études horticoles, les stages, puis au bout de quelques années, l’installation.  Parfois, avec une spécialité tout de suite, parfois la spécialisation est venue plus tard.

Groupe des adhérents de l'Aspeco

Pour d’autres, la création d’une pépinière est arrivée après une vie professionnelle dans une sphère qui n’a aucun lien avec les plantes.  C’était une envie de faire autre chose, de vivre autrement.
Il y a des pépiniéristes collectionneurs botanistes, naturalistes, avec un niveau de connaissances impressionnant sur les plantes sauvages.

D’autres sont partis à la poursuite des meilleures introductions, plus résistantes aux maladies, avec une floraison plus longue, des variétés plus faciles à cultiver. Puis il y a ceux qui cultivent et multiplient les grands classiques du jardin, les plantes, qui aux cours des années, sont devenues des valeurs sûres mais qui pourraient disparaître du marché car elles ne sont plus « à la mode ».

Un savoir-faire commun

Le ou la pépiniériste collectionneur(se) dans ses activités, recherche, déniche, identifie, teste, obtient, sème, bouture, greffe, divise, cultive, conseille.
Mais aussi: vend, propose des gammes très étendues et les variétés les plus rares ou les plus originales.

Une passion ouverte sur le monde

Ils aiment aller à la rencontre des autres passionnés. Pour cela, ils collaborent avec des organismes, comme le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), les jardins botaniques. Ils sont en relation  avec des naturalistes et botanistes en fonction de leur centre d’intérêt, spécialité ou collection.  Avec eux, certains participent à des voyages botaniques dans tous les pays du monde.
Pour l’ensemble des adhérents, les plantes sont une véritable passion, la pépinière et le monde végétal sont leur vie et non simplement une façon de la gagner.

Toutes sont des pépinières à taille humaine, agissant dans une économie locale.

Les adhérents de l’association sont des petites pépinières  de 1 à 4 salariés situées sur tout le territoire national.  Ils pratiquent la vente directe à la pépinière, sur  les marchés, foires locales et nationales et la vente en ligne.

Pépiniéristes aux collections ou spécialités étonnantes.

Certaines de leurs plantes ne se trouvent nulle part ailleurs en France.  Si la plante que vous cherchez n’est pas disponible, ils vont essayer de vous la trouver chez un collègue ou même  la multiplier juste pour vous.

Des pépiniéristes qui s’engagent

Des pépiniéristes collectionneurs, soutenant des pratiques culturales respectueuses de la nature et de l’homme. Ils œuvrent pour un commerce  juste afin que chaque producteur puisse vivre dignement de son travail, tout en permettant aux consommateurs  d’acquérir  des végétaux rares issus de leur production.