Une passion née d’une rencontre…

Anne-Marie LEIDIG Pépinière Vert Avril

Anne-Marie LEIDIG

Aujourd’hui, après un long chemin, semé d’épines et d’oreillettes… les Opuntia rustiques représentent la majorité de la production de ma Pépinière Vert Avril.

1994, naissance de ma première pépinière. Là, je cultivais des vivaces issues de mes semis, mais lors de l’été caniculaire de 2003, j’ai perdu toute ma production. Je suis repartie sur la culture de bulbes printaniers et de Dahlias.

Mais en 2008, j’ai découvert les Opuntia, et leur rusticité étonnante ! C’est un spécialiste, lors d’une exposition qui m’a présenté ces plantes fascinantes. De là, est née une vraie passion… de plus !

La Collection d’Opuntia rustiques

Légende à mettre

Production de sa collection d’Opuntia rustiques

Ma Collection est labellisée par le C.C.V.S (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

Elle a été récompensée par la S.N.H.F (Société Nationale d’Horticulture de France), en 2008, lors de l’exposition du Château de St Jean de Beauregard.

La collection représente aujourd’hui 160 espèces et variétés d’Opuntia rustiques. Ces plantes sont originaires, à majorité, du Canada et des Etats-Unis.

Opuntia tapona a reçu un mérite au Domaine de Courson en 2010.
Opuntia erinacea a reçu un certificat botanique en 2013.

Légende à mettre

Je produis moi-même 100% des Opuntia de ma pépinière et je suis sans cesse à la recherche de nouveaux sujets. Je suis spécialisée certes, mais je reste émerveillée par le monde végétal en général. D’où mon intérêt pour la culture de certaines vivaces.

Mon travail auprès des plantes est le plus naturel possible et dans le respect de l’environnement.
Vous pourrez me rencontrer lors de certaines expositions spécialisées de plantes.

Infos pratiques
Les Vieilles Vignes 46 CUZANSE
Horaires d'ouverture : Sur R.V uniquement. Merci
Téléphone : 06 23 61 02 90