Pépinière spécialisée dans la production de nénuphars, d’iris d’eau de graminées, et d’eucomis.

De formation pépiniériste paysagiste, j’ai toujours eu la passion des animaux et des plantes. La nature me fascine depuis toujours. J’ai d’abord voulu travailler au contact des animaux en temps que responsable vendeur en animalerie, mais l’approche purement commerciale a eu raison des mes motivations.

Quelques années plus tard, j’ai finalement créer une entreprise spécialisée dans la création et l’entretien de milieux aquatiques. Je l’ai développée pendant 10 ans avec une équipe de 5 personnes a son apogée. Je l’ai finalement vendu quand il m’a été proposer de me l’acheter, ce qui m’a permis de réfléchir à un autre projet.

Finalement, étant client de la pépinière de Guy Vautier « Les Filles du vent », il me l’a proposé a l’achat. Nous sommes rapidement tombé d’accord et je l’ai racheté en septembre 2015. C’est donc naturellement que j’ai pu trouver des espaces qui pouvaient me permettre de produire aussi mes plantes aquatiques et y développer une nouvelle gamme en complément de la collection existante de graminées ornementales.

Déjà au contact des nénuphars par mon précédent métier ou je produisais déjà mes besoins en plantes aquatiques, je peux enfin épanouir ma passion au travers de la pépinière.

La pépinière

Des graminées

Un ensemble de graminées en pleine terre a la pépinière

La pépinière est située dans le nord de la Charente Maritime, à Courçon dans le marais Poitevin. Elle est à 30 km de La Rochelle et 35 km de Niort, a deux pas de la Vendée. Sur son terrain de 2 Ha, on y trouve encore beaucoup de zones sauvages dont une peupleraie ou jaillit en son milieu une source, qui donne a cet endroit un caractère tout a fait singulier.

La pépinière sert d’espace de reproduction a de nombreux oiseaux et autres animaux en tout genre. C’est sur la partie haute de la pépinière que les cultures sont mises en place. Quasiment toutes en hors sol.

 

Collections de nénuphars et iris d’eau

nénuphar Wanvisa

Ce nénuphar peu produire des fleurs bicolores

Pour les nénuphars, ils sont tous rustiques, j’en possède a ce jour un peu plus de 110 variétés allant du très grand nénuphar pour les étangs, jusqu’au nénuphar pygmée qui se développe dans 15 à 20 cm d’eau.

Il y a des hybrides anciens, parmi les toutes premières créations, ainsi que des hybrides très récents, dont certains obtenus en Thaïlande ou aux États Unis.

Je possède même quelques hybrides Intersubgénériques rustiques, issus de croisement entre un tropical et un rustique. Ce qui permet d’avoir des fleurs avec des teintes de violet, pourpre et des formes de fleurs qui rappellent vraiment les tropicaux.

Nénuphar Balck Princess

la fleur de nénuphar la plus foncée

Pour les iris, je développe une gamme de pseudacorus, ensata, plusieurs variétés introuvable en France de louisiana et des hybrides de pseudata : résultant d’un croisement entre le pseudacorus et le ensata, permettant la culture immergée d’iris aux couleurs encore jamais rencontré ! Parmi les Louisiana, j’ai même des variétés aux nuances de rouge.

Collection de graminées et vivaces.

J’ai conservé une très grande majorité des variétés que cultivait Guy Vaultier, c’est à dire 150 taxons de graminées et quelques vivaces.

Collection d’eucomis

J’ai simplement ajouté une petite collection d ‘Eucomis que je multiplie moi même. A ce jour, j’en possède une quinzaine de taxons. Certain sont très petit, guère plus de 15 cm et les plus grands peuvent dépasser le mètre.

Des principes de production respectueuse de l’environnement

Je cultive mes plantes dans le plus grand respect de la nature en utilisant le plus possible la lutte intégré. Je n’utilise aucun engrais chimique, uniquement des purins et des engrais organiques à libération lente. Exemple : le savon noir pour les pucerons, ou bien laisser quelques zones sauvages pour permettre aux auxiliaires tel que les syrphes de venir pondrent leurs larves qui mangent les pucerons sur mes plantes.

De nombreuses grenouilles ont investies les lieux depuis que j’ai mis en place des espaces de culture de plantes aquatiques, signe de pureté des lieux. Mes convictions vont vers le respect de la nature, plus nous lui laissons des liberté, plus elle nous rend service en retour.

Infos pratiques
les pieds de Créssé route de La Ronde 17170 COURCON
Téléphone : 06 20 72 21 95
Horaires d'ouverture : Uniquement sur rendez-vous.