Notre entreprise est située en Chalosse, dans la partie des pré-montagnes des Landes. Installés depuis 1985, nous travaillons la diversité végétale dont la collection la plus représentative est formée de Camellia, mais aussi de Wisteria, Cryptomeria, Pieris , Hydrangea…Le Climat chaud et humide nous permet d’acclimater des plantes du monde entier…

Un jardin et une production atypique mêlant, l’introduction,l’hybridation ,la vente directe et la recherche !

Historique

Jean Thoby - pépinière botanique

Jean Thoby, pépinière Botanique

En 1860, Henry Guichard fonde sa pépinière à Nantes et développe jusqu’à 200 variétés de Camellia et plus de 1000 autres variétés importées d’Australie et de Nouvelle Zélande. La pépinière deviendra reconnue lors de l’exposition universelle de Paris. En 1954, Claude et Anne Thoby reprennent le flambeau pour continuer l’oeuvre, en gardant la spécialité de camellia et en additionnant les plantes de terre de bruyères.

Les surfaces atteignent 37 ha, l’exportation se fait dans plus de 60 pays. En 1982, J&F Thoby, arrivent à Bayonne et en 1985 fondent la pépinière botanique et son jardin, le Plantarium®, sur les terres du Chateau de Gaujacq, en Chalosse. En 2007, les collections familiales de Nantes, expropriées, sont incluses sur le site. La pépinière retrouve ainsi ses spécialités premières, ventes directes et cultures sous contrats, introductions, hybridations, recherches appliquées et fondamentales sur le fonctionnement du végétal.

A la saison des Camellia, les visiteurs peuvent admirer l’une des plus grandes collections de camellia en Europe, soit aux alentours de 1500 taxons sur plus de 4 ha.

La spécialité – La collection

pépinière Thoby

Serre de production

Cinq axes de recherches sont réalisés ici:

1. L’introduction et la conservation végétale : le Plantarium® étant le pivot de cette activité, la pépinière en est le prolongement avec la multiplication et la vente directe sur site et par Internet de plus de 6000 colis dans 19 pays.

2. L’hybridation : cette activité nous a permis de créer plus de 90 taxons dont le dernier né est le Camellia x cuspidata ‘Nam de Gaujacq’ qui annonce une belle nouvelle série de fleurs miniatures grâce à la génétique de la rare espèce cuspidata. D’autres font l’objet de contrats de cultures avec Chanel par exemple.

3. Depuis deux ans nous avons rejoint un groupe de recherche fondamentale sur les vibrations des plantes, ce qui nous amène a un nouveau métier, celui de Musiniériste ou l’art de cultiver les plantes pour en entendre les sons ! En 2015, 55 concerts botaniques ont eu lieu sur place et en Angleterre et en Suisse. En 2016, nous serons entre autres, au festival de Jazz de Vincennes et nous créons, à partir de 2017, le premier festival international de la musique des plantes. Tous les concerts sont précédés d’une conférence.

légende à mettre

Conférence sur la musique des plantes

4. Toutes nos cultures se font sans aucune molécule de synthèse. Les contenants sont soit des plastiques de récupération, soit des pots en terre ou même en bois !

5. ABC, ou l’Art des Chantiers Botaniques : nous réalisons des expertises sur mesures pour sauver les beaux arbres à caractères dendrologiques incontournables, des analyses du paysage, des introductions de collections végétales dans un milieu, des plans, des listes, des réalisations …

6. Les expositions à thèmes dont la plus importante est le rassemblement National des Pépiniéristes Collectionneurs, unissent en moyenne 60 producteurs en provenance de plus de 30 départements; offrant plus de 15000 taxons au choix ! 2016 verra la 50ème édition ! Tous les 2ème week-end de Mai et d’Octobre.

Infos pratiques
125 route de Bastennes 40330 Gaujacq
Horaires d'ouverture : Du jeudi au samedi toute l’année de 14H30 à 18H30 ou sur rendez vous.(Horaire été : tous les jours)
Téléphone : 05 58 89 06 62