La pépinière Le châtel des vivaces est spécialisée dans la production de bambous et plus spécialement de bambous non traçants. Elle produit également plus de 800 variétés de plantes vivaces, de graminées et de plantes aquatiques.

Une pépinière spécialisée dans les bambous et les plantes vivaces

Catherine et Pascal - Le chatel des vivaces

Pascal et Catherine Le chatel des vivaces

  • Pascal Met a crée la pépinière Le Châtel des vivaces à Givraines (45) en septembre 2004. Ce passionné de plantes vivaces depuis plus de 20 ans en tant qu’amateur sillonne les pépinières de France, de Belgique, d’Angleterre ainsi que les fêtes des plantes.
  • 3 ans plus tard, en 2007, au gré d’une rencontre Pascal tombe amoureux des bambous et reprend une collection de 50 taxons.
  • En 2008 lancement du premier site internet
  • 2010 : Catherine Met rejoint la pépinière pour s’occuper de la partie administrative et surtout de toute la partie gestion et préparation des commandes.

Plus de 200 variétés de bambous en collection

Bambou du Châtel des Vivaces

Bambou chimonobambusa tumidissinoda

Le monde du bambou est très vaste et il en existe une grande diversité. Notre pépinière s’est spécialisée dans les bambous non traçants rustiques en France (parfois appelé bambou cespiteux également). Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article sur le blog à propos du bambou non traçant, ses variétés avec quelques conseils pratiques et utiles sur sa culture (plantation, arrosage, entretien, …). Notre collection comporte plus de 70 taxons de Fargesia. Le reste étant composé de Phyllostachys, Semiarundinaria, Sasa… Notre choix se porte bien sûr sur l’aspect esthétique, mais surtout sur la rusticité et la résistance au froid. Nous testons les nouveaux cultivars acquis au gré de nos visites, 3 ans dans nos conditions du Gâtinais (froid hivernal, vent et sécheresse estivale) pour valider ces critères.

La production

La serre des plantes et fleurs vivaces

Serre de production plantes vivaces

En plus de nos bambous, nous multiplions plus de 800 variétés de plantes vivaces (Echinacea purpurea, Geranium vivaces….), 80 de graminées et 40 de plantes aquatiques rustiques.
Nous assurons l’ensemble de la production des bambous par boutures de rhizomes, divisions, rempotage sur l’exploitation. L’ensemble de notre production est mis en place dans un grand souci du respect de l’environnement avec l’utilisation d’auxiliaires, d’engrais à libération lente ou de savon noir…. L’ensemble des bambous est au goutte à goutte afin de limiter les pertes d’eau.

Infos pratiques
18 rue du Portail 45300 GIVRAINES
Horaires d'ouverture : lundi mardi, jeudi, vendredi et samedi 14-17h
Téléphone : 02 38 34 20 97