Notre aventure personnelle s’oriente vers la diversité des espèces que nous étudions en permanence en les cultivant biologiquement.

Nous vous proposons ainsi une collection d’Agapanthus (250 taxons), de plantes pour sols secs ou sableux (350 taxons), résistantes aux embruns (350 taxons), notre « Collection Côte de Lumière » (45 sélections) et de bien d’autres plantes grimpantes, vivaces, comestibles, graminées et arbustes originaux …

Nous créons pour vous des jardins personnalisés remplis de sensations et de plantes étonnantes.

Pour l’amour des plantes et des Agapanthes

Sophie, Jean-Yves et Nicolas Poiroux

Sophie et Jean Yves Poiroux de la pépinière Flore des sables

Notre pépinière a été implantée en 1980 à Olonne sur Mer, proche du littoral vendéen.
Fils de maraîchers et baigné dans les plantes depuis toujours, j’ai développé le sens de l’observation et l’amour des plantes sauvages aussi bien que cultivées. De ces observations sont nées nos sélections « Côte de Lumière » pour de nouveaux cultivars adaptés à notre région.

La Collection agrée d’Agapanthes s’est agrandie à partir de la variété ‘Giganteus’ trouvée dans un jardin en 1981, puis par les botaniques importées d’Afrique du Sud, pour atteindre 250 taxons maintenant.

Nous avons testé des milliers d’espèces et de cultivars depuis les débuts de la pépinière et avons acquis une solide expérience pour la reproduction et la culture des plantes adaptées à chaque milieu en terrain sableux et sec et aux expositions les plus difficiles près de la mer.

Nous avons introduit aussi la gamme des plantes indigènes des dunes littorales et celles adaptées aux marécages d’eaux saumâtres, milieu particulièrement hostile et pourtant à explorer malgré tout, dont la salicorne en est l’emblème.
Notre jardin d’exposition, Le Florilegium de Beauregard crée en 1992, nous permet d’observer bon nombre de nos plantes dans une terre de nature argileuse, sur des talus ou des dunes de sable pur réparties en différents lieux.

Des Collections à découvrir !!!

Les agapanthes de la pépinière Flore des Sables

Jardin avec la floraison des agapanthes

Les Agapanthes offrent une diversité incroyable par leur couleur allant du blanc éclatant au bleu nuit sombre, par la rusticité faible pour certaines, à -20°C pour d’autres, des feuillages luxuriants et persistants ou caducs et minuscules, des petites de 10cm aux grandes de 1.60m, des fleurs bicolores ou doubles, des feuillages panachés d’or ou d’argent…

Notre « Collection Côte de Lumière » vous propose des cultivars reproduits par division ou bouturage de plantes vivaces comme le Tradescantia ‘Amelo’ ou semi rustiques comme les Verbena ‘Douce Illusion’ et ‘Muriel’ délicatement parfumées à moins que vous ne soyez tentés par le Trachelium ‘Ile d’Yeu’ capable de pousser dans les murs de pierre.
La collection des « plantes du sable » vous permet de planter dans les sols sableux de toutes les régions, même en Alsace ou dans les dunes littorales, des plantes de toutes sortes dont beaucoup présentent un feuillage doux et velu, d’aspect argenté, agréable au toucher comme la Barbe de Jupiter (Anthyllis barba jovis).

La collection des « plantes du vent » quant à elle regroupe les plantes qui sont capables de lutter contre vents et marées lorsque que le vent forcit les 200 Km/h chargé de sel et de sable. Certaines d’entre elles sont capables de résister comme le Raphiolepis ovata, originaire des dunes de Corée, ou la Criste marine et un peu plus à l’abri l’hybride inter générique X Halimiocistus wintonensis ‘Merrist Wood Cream’ si joli avec ce nom si compliqué.

La Biodiversité et la diversité en Bio chez Flore des Sables

Depuis 2003 nous cultivons nos plantes en terreau et engrais biologiques car la logique va dans le sens du respect des milieux naturels sensibles que sont les dunes littorales. Nos plantes ne sont ainsi pas forcées ni luxuriantes car elles vont devoir affronter souvent des conditions hostiles.

Nous les habituons à souffrir chez nous afin qu’elles embellissent votre jardin ensuite, alors n’ayez aucune inquiétude si elles ne débordent pas de leur pot car elles vivront plus longtemps en votre compagnie que n’importe quelle plante dopée aux engrais chimiques et sous perfusion.

Infos pratiques
Le Petit Beauregard RD760 85340 Olonne sur Mer
Téléphone : 0251 96 09 61 / 06 81 83 64 65
Horaires d'ouverture : 14h à 18h d’octobre à mars et de 14h à 19h d’avril à septembre.