CACTUS ESTEREL est spécialisée dans la production de cactées et plantes grasses de collection.

Nature quand tu nous tiens

Vincent Cerruti - Cactus Esterel

Vincent Cerutti au milieu des cactus

Premier bassin à l’âge de 9 ans, premiers cactus à l’âge de 14 ans, la passion des plantes chevillée au corps conduit tout naturellement Vincent CERUTTI vers des études agricoles. Après plusieurs stages et emplois dans des Etablissements de renom (comme le Jardin Exotique de Monaco), diplôme d’ingénieur en poche, le pas est franchi en 1986 avec la création de CACTUS ESTEREL.

Grâce à un tissu relationnel avec les botanistes, les collectionneurs chevronnés et les producteurs de graines les plus pointus, CACTUS ESTEREL propose très rapidement un choix inégalé de cactées et plantes grasses jusqu’alors inconnues ou introuvables en France. (Pour la petite anecdote, lorsque le premier catalogue à été édité, la rumeur a dit : «c’est pas possible, ces plantes là il ne les a pas… » et pourtant SI !)

Depuis CACTUS ESTEREL s’attache toujours à introduire les espèces de découvertes récentes ou oubliées, les cultivars les plus originaux dans le monde des cactées et plantes grasses.

Et les aquatiques…. ? Cette autre passion toujours sous jacente se développe à partir de 1994. De nouveaux hybrides de nénuphars et de lotus sont créés par des pépiniéristes de génie au États-Unis (Kirk STRAWN, Perry D. SLOCUM).

Disposant d’espace sur la pépinière, de nombreux bassins sont créés, les pieds-mères mis en place et c’est le début de la nouvelle aventure. C’est ainsi que des cultivars de lotus comme Nelumbo ‘Mrs Perry’s D. Slocum’, Nymphaea ‘Joey Tomocik’, Nymphaea ‘Colorado’ ou encore l’inégalable Nymphaea ‘Black Princess’ firent leur apparition et bien souvent pour la première fois en Europe. Maintenant ce sont les lotus (Nelumbo) de chine ou plus de 600 variétés ont été créées dans ces 20 dernières années, avec toute la finesse asiatique, qui apparaissent dans notre gamme.

Et puis… le graal pour certains… le nénuphar bleu rustique dont les premiers exemplaires seront commercialisés en 2016… L’histoire continue, le monde des plantes n’a pas finit de nous étonner et la passion ne peut s’éteindre….

Cactées, Plantes Grasses, Nénuphars et Lotus des indes… !

Légende à mettre

Deux mondes se côtoient à CACTUS ESTEREL, ou deux extrêmes : le sec et le vraiment mouillé ! Attraction des extrêmes peut-être ?…
Le monde du cactus est très vaste avec aujourd’hui plus de 12000 espèces botaniques recensées, sans parler des cultivars (plus de 2500 pour les Epiphyllum par exemple). Il faut faire des choix, le temps et l’espace ne permettent pas de tout avoir…

Pour le monde du sec, les cactées dites ‘rares’ ou menacées d’extinction dans leur habitat naturel, côtoient une vaste gamme de plantes cailloux (Aizoacées) d’Afrique du Sud ainsi que les ‘cactus orchidées’ ou Epiphyllum. Trois univers fascinants du monde des plantes dites ‘succulentes’.

Le mouillé : place au spectacle. La fleur, de la fleur, surtout de la fleur. Rois du bassin d’ornement, nénuphars et lotus ont notre prédilection. Pour tous les gouts et tous les environnements. Du nain au géant, rustique ou tropical, floraison diurne ou nocturne, toutes les couleurs, fleurs simples ou doubles, le visiteur est souvent bien embarrassé dans son choix… !

Heureux de cultiver, heureux de faire rêver, heureux d’expliquer, heureux de partager.

L’eau, un enjeu d’avenir

Syst_ème de récupération d'eau - Cactus Esterel

bassin de récupération des eaux pluviales

Situés en région méditerranéenne, le problème de l’eau et de l’arrosage peut se poser.

Si nous disposons ici d’eau malgré tout en quantité et ceci grâce aux Romains (l’alimentation du canton se fait toujours en grande partie avec un aqueduc construit par les Romains et toujours en fonction !), gérer l’eau du ciel est une idée simple. Pas de forage, mais avec 2000 m² de serre et des bassins de stockage, la pépinière est aujourd’hui autonome en eau à 90 %. Avec une pluviométrie moyenne de 860 mm ce sont en théorie plus de 1700 m3 qui sont récupérables et utilisables pour l’arrosage des plantes et le remplissage des bassins.

La consommation moyenne de la pépinière sur les 30 dernières années est de 1200 m3 par an. De nouveaux bassins de stockage sont en projets pour une autonomie complète et même encore pour développer les cultures.

Infos pratiques
1300 Chemin de Maupas, 83600 BAGNOLS EN FORET
Horaires d ouverture : du mercredi au samedi de 14 h à 17 h
Téléphone : 04 94 40 66 73