Ces producteurs très spécialisés et passionnés participent à l’élargissement de la gamme végétale. Ils permettent aux amoureux des plantes de décliner de l’originalité tout en maintenant une certaine biodiversité dans leurs jardins.

Maintien de collections botaniques, une mission de conservation

Culturellement, nous nous intéressons à la totalité du monde végétal y compris aux espèces et aux variétés à faible intérêt horticole apparent mais à haute valeur patrimoniale ou botanique.

Les collections végétales vivantes, observées, complétées et multipliées intègrent logiquement les missions d’intérêt collectif liées au maintien de la biodiversité végétale, naturelle ou cultivée, et en font de véritables conservatoires ouverts à tous.

Sauvegarde de la biodiversité, un coût pour le pépiniériste

Cette mission représente un travail et une mise en œuvre que, souvent, seule la pépinière spécialiste ne peut supporter très longtemps. En effet, la conservation des espèces à faible intérêt économique représente un coût financier qui reste à la charge du pépiniériste.

L’objectif de l’Aspeco est de faire connaître à tous le bien fondé de ce dynamisme afin de lui prodiguer un soutien indispensable.

Culture et préservation d’espèces rares

Dans nos cultures, pas de place à l’industrialisation. Nous cultivons nos plantes en petites quantités. Elles nécessitent des soins, des techniques et des hommes bien formés pour préserver ces plantes rares.

Chaque membre de l’association possède une spécialité de production mais aussi une passion pour des genres précis ou pour des régions du globe riche en espèces endémiques rares. Ce patrimoine unique offre alors la possibilité de multiplier des plantes dont le plus grand intérêt en devient leur conservation.